Covid-19

À l’attention des clubs,

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de l’Association des Établissements sportifs ainsi que les différents protocoles à respecter à partir de ce 29 juillet 2020.

Parallèlement vous trouverez également en pièce jointe les différentes recommandations de l’asbl pour la poursuite de vos activités sportives. Veuillez remplir la fiche annexée à ces recommandations et nous la transmettre avant toute reprise.

AES Newsletter du 28 juillet 2020 :
“Comme nous vous l’annoncions hier, l’arrêté ministériel qui traduit en base légale les annonces du CNS est enfin paru voir lien : https://www.pieterdecrem.be/uploads/media/MB_28_juli_2020_2.4.pdf
Celui-ci indique conformément à ce que nous vous annoncions hier que :
• Le public présent ne peut excéder 100 personnes en intérieur et 200 en extérieur.
• Le port du masque est obligatoire pour les plus de 12 ans dans toutes infrastructures sportives intérieures et extérieures en dehors de l’activité sportive.
• L’enregistrement (dans le cadre du traçage) des participants est rendu obligatoire pour les piscines et les cours collectifs de sport (il nous semble là que cela ne concerne pas les entrainements sportifs mais plutôt des activités comme les cours de fitness, zumba, etc.). Dans le doute, procédez à l’enregistrement des coordonnées des participants qui se base sur les mêmes règles que pour l’Horeca c.-à-d. :
A leur arrivée, enregistrement des coordonnées des participants (nom, adresse mail ou numéro de téléphone) ou de l’un d’entre eux s’il s’agit d’une bulle ou d’une cellule familiale. Les coordonnées doivent être conservées pendant 14 jours (et puis détruites) afin de faciliter toute recherche de contact ultérieure. Ces coordonnées ne peuvent être utilisées à d’autres fins que la lutte contre le Covid-19 et les usagers doivent expressément donner leur accord. Les participants qui le refusent se voient l’accès refusé à l’établissement.
• L’ensemble des activités sportives encadrées (entrainements, stages, compétitions, etc.) peuvent toujours se faire dans les mêmes conditions (pour 50 personnes maximum encadrement y compris donc les activités dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association, toujours en présence d’un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur) avec ou sans contacts mais les autorités communales peuvent les limiter ou les annuler après analyse en fonction de la situation épidémiologique et ce en fonction de la fameuse « Matrice ».
Nous vous conseillons donc de prendre contact avec la Commune afin de vous assurer que vos activités peuvent bien se dérouler normalement dans le respect des protocoles en vigueur.
N.B. : les activités sportives non encadrées (ex. : organiser une descente de la Lesse en kayak) sont possibles mais à 10 personnes maximum (enfant de moins de 12 ans non-compris) et à condition de respecter les règles de sécurité (distanciation, masque, …).
Le Nord du pays a pris des décisions plus strictes comme l’interdiction du public dans les enceintes sportives indoor et outdoor ou encore la Province d’Anvers qui a interdit les sports avec contacts. Le cas de mesures plus strictes pourraient également être pris dans certaines communes puisque les autorités locales doivent prendre des mesures fermes dans leur commune si la situation épidémiologique se détériore.
Il faut donc comprendre que certaines fédérations francophones aient pris également des mesures plus strictes afin d’avoir une certaine avec la fédération flamande (si compétition sur l’ensemble du territoire belge) mais aussi face à des décisions qui seraient différentes d’une commune à l’autre (interdiction de matchs dans le centre sportif d’une entité mais pas dans une autre). En effet, il peut s’avérer difficile d’assurer le bon déroulement de certains championnats dans ces conditions.”
Vous trouverez les protocoles complets et mis à jour sur la page de l’aes, veuillez vous y référer :
https://www.aes-asbl.be/

Jean-Pol Mignon,
Directeur