Je Cours Pour Ma Forme

 

SESSION Automne 2020

ATTENTION : en raison du coronavirus, la session de printemps a été reportée en automne. Les participants en ordre administrativement sont donc réinscrits pour cette nouvelle session, ce qui limite le nombre d’inscription encore possible. Veuillez-nous en excuser.    

INFORMATIONS

DATES :

Reprise : semaine du 7 septembre 2020

Brevet : le mercredi 2 décembre 2020

Participation à la Corrid’Abbaye : 12 décembre 2020

POUR QUI ?

Vous êtes peu ou pas sportif ? Vous avez plus de 12 ans et souhaitez améliorer votre forme ?

Vous avez déjà effectué un niveau et voulez passer au niveau supérieur ?

Vous avez envie de tester la course nature – trail  ?

Ce programme est fait pour vous !

COMMENT ?

Les principaux objectifs du programme sont la santé et la convivialité.

Le programme comprend une succession de marche et de trottinement avec une progression étudiée et sans douleur vers un objectif ambitieux mais réaliste.

La dynamique de groupe participe beaucoup au succès de l’opération.

Vous réaliserez la séance 1 de chaque semaine avec un animateur spécialisé qui vous remettra votre programme d’entraînement pour que vous puissiez exécuter les 2 autres séances à partir de chez vous ou avec des membres du groupe.

Il faut compter qu’une séance d’entraînement dure globalement 1 heure.

Pour les niveaux 10+ trail, il faut compter un quart d’heure à une demi heure en plus, la distance étant plus élevée.

Les séances d’entraînement sont dispensées d’après un programme par niveau.

NIVEAUX :

Vous voulez en savoir plus sur un niveau particulier, envoyez-nous un mail à gemblouxjcpmf@gmail.com

Niveau 0-2 km – Lundi 18h30

Pour les personnes sans condition physique (personnes en surpoids, convalescentes et autre forme de sédentarité) et qui désirent s’épanouir dans un sport dans un but physique mais aussi psychologique. Le but est de proposer une série d’activités incitant à reprendre en douceur le sport par de la marche, de la course à pied (au rythme du groupe bien sûr) ou du renforcement musculaire.

Remarque : le lieu de rendez-vous se fera à un autre endroit que le lieu de départ des autres groupes JCPMF – centre sportif de Beuzet

Nouveau – Niveau 0-5 km allégé – Mardi 18h30 – COMPLET

Pour les personnes qui ont suivi le niveau 0-2 et/ou disposant d’une condition physique très faible dans l’optique d’intégrer le niveau 0-5 ou de poursuivre leur remise en forme.

Le programme combine de la marche, de la course à pied (trottiner), des exercices de renforcement, des exercices sportifs ludiques,…

Remarque : le lieu de rendez-vous se fera à un autre endroit que le lieu de départ des autres groupes JCPMF – centre sportif de Beuzet.

Niveau 0-5 km – Mercredi 18h30 – COMPLET

Pour les personnes disposant d’une condition physique faible à la recherche d’une condition physique moyenne:

  • qui n’ont jamais couru
  • qui ne savent pas trottiner plus de deux minutes d’affilée

Pas de prérequis nécessaire.

Le programme est basé essentiellement sur des exercices alternant la marche et la course. Progressivement, le temps de marche diminuera et le temps de course augmentera.

En fin de programme, les participants seront capables de courir 5km de façon continue.

Niveau 3-8 km ou 5-10 allégé – Mardi 18h45 – COMPLET

Pour les personnes disposant d’une petite base en jogging à la recherche d’une condition physique moyenne:

  • qui ont réussi leur brevet 0-5 km lors de la session précédent
  • qui souhaitent acquérir une base de course
  • ou reprendre le sport dans une ambiance sympa
  • qui savent courir 1 à 2 km à un rythme lent ou normal

Le programme est basé sur une alternance de course et trottinement avec augmentation temps de course très progressive.

En fin de programme, les participants seront capables de courir 8 à 10 km de façon continue.

Niveau 5-10 km – Mardi 18h45 ou Mercredi 18h45 – COMPLET

Pour les personnes désirant se perfectionner en jogging sur une distance de plus de 5 km:

  • qui ont réussi leur brevet 0-5 km lors de la session précédente
  • ayant un minimum de condition physique
  • ayant pratiqué la course à pied et souhaitant s’y remettre en douceur

Le programme est basé sur une alternance de course et trottinement avec accélération progressive.

En fin de programme, les participants seront capables de courir 10 km de façon continue à un rythme plus ou moins rapide selon leur niveau, mais toujours avec aisance.

Niveau 10+ km type jogging – Mardi 18h45 – COMPLET

Pour les personnes désirant se perfectionner en jogging sur une distance de plus de 10 km:

  • qui ont réussi leur brevet 5-10 km lors de la session précédente
  • ayant une bonne condition physique
  • ayant déjà pratiqué la course à pied auparavant sur des distance de plus de 8/10 km

Le programme est basé sur une alternance de course sur route et de parcours sur des chemins.

En fin de programme, les participants seront capables de courir + de 10 km de façon continue à un rythme plus ou moins rapide toujours avec aisance.

Niveau 10+ km type trail – Dimanche 9h30 – LISTE D’ATTENTE

Pour les personnes désirant se perfectionner en trail – distance + longue, en milieu naturel, typiquement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt:

  • qui ont réussi leur brevet 5-10 km lors de la session précédente
  • sachant courir 10 km de façon continue
  • ayant pratiqué la course à pied et désireuses de découvrir les joies du trail

N.B. : S’équiper de chaussures adaptées au Trail est nécessaire.

Le programme est basé sur une alternance de course, de marche, de trottinement et d’exercices variés en fonction du terrain à parcourir.

En fin de programme, les participants seront capables d’effectuer au moins 10 km sur des terrains de type trail.

EQUIPEMENT NECESSAIRE

Nous vous demandons de vous munir d’une tenue adaptée à la pratique sportive et aux conditions météorologiques du moment (au minimum, chaussures + tenue de sport confortable).

N’oubliez pas votre hydratation.

Rappel : S’équiper de chaussures adaptées au Trail est nécessaire pour le groupe 10km + trail

Remarque : Des vestiaires et douches seront mis à votre disposition.

GARDERIE : uniquement le mardi au Centre Sportif de l’Orneau (vous recevrez une facture de 0,56€/15 minutes).

Une garderie pour vos enfants de 2,5 à 12 ans est assurée par une éducatrice brevetée de 18h30 jusqu’à la fin de votre séance pendant toute la session.

Une participation est demandée. Les modalités seront communiquées lors de la session d’information.

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

Vous trouverez ci-joint le règlement d’ordre intérieur que nous vous demandons de lire et d’y marquer votre accord dans le formulaire d’inscription.

Règlement d’ordre intérieur

INSCRIPTIONS

Complétez le formulaire ci-dessous

email : gemblouxjcpmf@gmail.com

Page facebook : https://www.facebook.com/groups/gemblouxjcpmf/?__mref=message_bubble

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire !

L’équipe JCPMF

Polo, Steph, Pascal, Mylène, Oli H, Jean-Michel, Delphine, Fred M. et Fred L.