Horaires piscine

Informations sur la fermeture de la piscine de Gembloux – le 23 octobre 2018

En activité depuis 1971, la piscine de Gembloux avait grand besoin d’une rénovation complète si elle voulait continuer à fonctionner tout en répondant aux nouvelles normes d’exploitation des bassins publics fixées par le décret du Gouvernement wallon du 13 juin 2013.

C’est la raison pour laquelle la Ville a rentré un projet auprès d’Infrasports (Plan Piscine) afin d’obtenir une subvention pour couvrir une partie des frais des travaux. Celle-ci a été octroyée afin de rénover le bassin en 2020.

Entretemps, la piscine a dû fermer à plusieurs reprises en raison de problèmes de qualité de l’eau de baignade ou des douches en lien avec la vétusté des installations. La dernière fermeture en date est liée à une corrosion importante d’une (ancienne) conduite en acier galvanisé.

L’Inasep, bureau d’étude chargé du Plan Piscine, a rendu un avis technique duquel il ressort que la réparation de cette conduite ne garantit en rien la réouverture du bassin.

En effet, des déficiences supplémentaires, et nécessitant une prise en charge, ont été identifiées :

  • d’autres conduites corrodées ou percées ;
  • une perte d’eau journalière et alarmante au niveau du bassin, qui au-delà d’un évident gaspillage en terme de consommation, accentue la fragilisation de la structure du bâtiment de la piscine ;
  • des fissures au niveau de la façade et un affaissement à certains endroits du parking ;
  • le système de chauffage du bâtiment qui menace de lâcher à tout moment…

Il est de plus difficile d’évaluer l’ampleur des réparations nécessaires sans procéder à une mise à nu des structures en béton. Ces travaux étant complexes, coûteux et de longue haleine, ils ne peuvent s’envisager que dans le cadre du Plan Piscine, d’autant que la réparation temporaire et sommaire du système de circulation de l’eau dans le bassin sera complétement modifiée avec le Plan Piscine.

Sur base de cette analyse, la Ville a décidé de prolonger la fermeture de la piscine jusqu’au lancement, en août 2020, des travaux du Plan Piscine.  Ces derniers sont prévus pour une durée de minimum 1an ½.

Il s’agit d’une décision extrêmement difficile à prendre au regard du public qui la fréquente, mais aussi du personnel qui y travaille.

L’asbl Gembloux Omnisport est pleinement consciente des difficultés que cela provoque pour les usagers de la piscine.

Pour les nageurs ayant encore en possession un abonnement avec des entrées non utilisées, ils peuvent se présenter au secrétariat situé au 1er étage du bâtiment de la piscine, entre 08h15 et 12h00 ou entre 12h30 et 16h00 muni de leur abonnement et de leur numéro de compte.

Les inscriptions aux cycles de leçons de natation seront remboursés également par virement.

Nous mettons tout en œuvre pour augmenter l’accès des élèves dans nos autres implantations sportives.

A terme, cette situation (re)pose la question de la nécessité ou non de construire un nouveau bassin adapté à une population croissante sur notre territoire.

L’asbl Gembloux Omnisport assumera pleinement son rôle de relais auprès des décideurs politiques sur les besoins en matière de développement sportif.

Jean-Pol Mignon, Administrateur-gérant

ASBL Gembloux Omnisport, rue Chapelle-Dieu, 48 à 5030 Gembloux

www.gemblouxomnisport.be