La Ville de Gembloux, par l’intermédiaire de l’asbl Gembloux Omnisport, souhaite soutenir le secteur sportif ainsi que les initiatives en faveur de la promotion du sport sur la commune de Gembloux, encore plus en cette période où la pandémie nous a tous affecté.

  1. Fonctionnel

Frais de fonctionnement exceptionnels (justifier la nécessité de ces frais).

Ex. : Frais de formation, matériel non subsidiable par une autre instance et nécessaire au bon fonctionnement, frais de stockage non possible au sein de l’asbl, …

  1. Projet sportif

Ex. : Création d’un nouveau club, lancement d’une nouvelle activité, projet de sensibilisation à la santé ou à l’environnement en lien avec la pratique sportive, de formation ou d’encadrement, axé sur un public précis (femmes, séniors, personnes moins valides, en situation de précarité,…), événement sportif exceptionnel qui valorise l’image et le caractère sportif de la Ville de Gembloux,…

Toute demande doit se faire selon le formulaire ci-joint et être complet (pièces justificatives,…).

Conditions préalables à la demande de subside fonctionnel

Les frais engendrés doivent être justifiés et nécessaires. Le demandeur ne peut bénéficier d’autre aide de l’asbl Gembloux Omnisport ou de la Ville pour ces frais.

(Ex : Demande d’intervention sur les tarifs de location des infrastructures sportives gérées par l’asbl Gembloux Omnisport – demander des frais de transport de matériel alors qu’un club/association peut bénéficier d’un transport/an auprès de la Ville et/ou d’une aide au transport de l’asbl Gembloux Omnisport).

Conditions préalables à la demande de subside pour un projet

Le projet doit :

  1. avoir un caractère INNOVANT et se dérouler avant la fin de l’année suivante sur le territoire communal de Gembloux.
  2. être porté par et/ou pour les sportifs et tenter de privilégier un partenariat entre associations/acteurs gembloutois.
  3. être sans but lucratif
  4. concerner principalement la population gembloutoise.
  1. faire l’objet d’un dossier de candidature  comprenant :

– le détail de l’action projetée;

– l’aide sollicitée (matérielle, financière, structurelle,…);

– l’investissement global : financier et temps. Ex. : un projet peut demander peu d’investissement financier mais de nombreuses heures de mise sur pied et vice-versa. Les 2 peuvent donc être pris en compte;

– une lettre de motivation

  1. le montant maximum de soutien par projet sélectionné sera de 1.000 €
  2. une présentation des projets pourra être sollicitée par le Conseil d’administration au maximum 2 mois après la fin de l’appel à projet.

15/07 : lancement des candidatures.

30/09 : dépôt des candidatures.

De début octobre à fin novembre: analyse des projets.

Pour le 31/12 : Validation par le CA de l’ASBL.

15/01 : annonce des résultats.

  • Pour poser votre candidature et éventuellement prétendre à ce subside, vous devez impérativement compléter le formulaire, via le lien ci-dessous, avant le 30/09/2022. Tout document explicatif supplémentaire est le bienvenu.

 

  • Suite à la présentation des différents projets, le CA décidera des différents montants à allouer aux divers projets, sur base des critères repris dans le formulaire.

 

  • Si votre projet est retenu, le subside vous sera versé pour vous permettre de mener à bien votre projet. Maximum 75% à l’acceptation de votre projet avec présentation d’une pièce justificative (ex. : bon de commande, devis, facture). Le solde après réalisation du projet sur base des pièces justificatives (factures finales). En cas de non réalisation, l’entièreté du subside versé devra être remboursé à l’asbl Gembloux Omnisport.

 

  • Lorsque ce dernier se terminera, une évaluation vous sera demandée.

– Une même entité peut demander plusieurs types de subsides. Seul le Conseil d’administration décidera de la validité des différentes demandes.

– Dans sa décision le Conseil d’administration tiendra compte de différents critères : public cible, nombre d’affiliés, nombre de jeunes, prix de la cotisation,…

– L’asbl privilégiera les projets qui apporteront une plus-value à l’association et au sport en général ainsi que les projets ne bénéficiant pas déjà d’une aide structurelle d’un autre organisme ou d’un subside ADEPS.

– Les biens « matériels » peuvent être subsidiables partiellement pour autant qu’ils ne puissent l’être par l’Adeps ou Infrasport et sans être prioritaires.

– Il sera demandé après chaque octroi de subside de compléter un formulaire d’évaluation en ligne.

– Le subside n’est accordé que pour la période mentionnée (1 an).

– Le bénéficiaire du subside s’engage à faire mention de l’asbl Gembloux Omnisport (logo,…) dans ses publicités.

Si vous avez la moindre question par rapport à cet appel à projets, n’hésitez pas à contacter l’asbl Gembloux Omnisport : animatricegbx@gemblouxomnisport.be – 081/61.29.10

A vos idées