L’asbl Gembloux Omnisport procèdera prochainement au renouvellement de ses instances de gestion.
Les membres des instances de l’asbl (Assemblée générale et Organe d’administration) sont des personnes désignées par le Conseil communal de la Ville de Gembloux, mais également toute personne physique utilisatrice du Centre sportif ou bénéficiant d’une compétence ou d’une expérience en matière sportive ou administrative ayant fait part de sa candidature motivée et admise par scrutin secret à la majorité absolue des voix par l’Assemblée générale. Parmi les membres désignés par le Conseil communal sont élus dix administrateurs et parmi les membres non désignés par le Conseil communal sont élus quatre administrateurs, ces quatorze personnes formant l’Organe d’administration de l’asbl.
Pour rappel, l’objectif de cette disposition mise en place en 2018 est de mobiliser les forces vives locales, de permettre au citoyen souhaitant s’y investir de participer au développement de la politique sportive de sa ville, d’éclairer les décisions de l’asbl, de sensibiliser le citoyen aux réalités de gestion ; le tout dans le souci de l’intérêt général.
L’asbl Gembloux Omnisport a pour missions :
– La gestion des infrastructures sportives communales ;
– La promotion d’une pratique sportive ambitieuse et de qualité sous toutes formes sans discriminations ;
– Le soutien aux organisations sportives d’intérêt local et leur développement, en coordonnant et en harmonisant les efforts déployés par les personnes et les associations ;
– La coordination des activités sportives organisées sur le territoire de la Ville de Gembloux ;
– l’établissement d’un plan annuel d’occupation et d’animation sportives des infrastructures concernées garantissant l’accès, dans les limites fixées par la législation, à des activités de sport pour tous et prévoyant l’organisation d’activités sportives librement réservées à l’ensemble de la population.
Idéalement, les candidat(e)s disposeront des qualités suivantes :
- Bonne connaissance du monde sportif gembloutois ;
- Compétences en gestion administrative et financière d’une asbl ;
- Sens des responsabilités ;
- Discernement ;
- Esprit critique dans l’intérêt général.
Les membres s’engagent à participer activement aux réunions. Il y a en général une à deux réunions de l’Assemblée générale et minimum quatre réunions de l’Organe d’administration par an.
Les élections et la mise en place des nouvelles instances se dérouleront lors d’une l’Assemblée générale qui sera organisée fin juin 2025.
Les mandats attribués prendront fin lors de la mise en place de la Régie communale autonome destinée à remplacer l’asbl, en principe dans les prochains mois.
Si vous êtes intéressé, nous vous invitions à envoyer le formulaire de candidature, ci-joint,
https://form.jotform.com/251353214441042pour le 1 juin au plus tard à l’attention du Président de l’asbl, Monsieur Frédéric Davister, soit par courrier postal à l’adresse : rue Chapelle-Dieu, 48 à 5030 Gembloux, soit par courriel à l’adresse mail : geraldine.minet@gemblouxomnisport.be . Il est également possible de déposer sa candidature en mains propres contre accusé de réception au secrétariat de l’asbl Gembloux Omnisport, rue Chapelle-Dieu, 48.
Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez contacter l’asbl au 0476/80.72.86 dans les heures de bureau.