Réunion d’information : 3 septembre 2021 à 19h00 à la cafétéria du Centre sportif de Chapelle-Dieu

Reprise :  6 septembre 2021

Brevet : le mercredi 1 décembre 2021

Participation à la Corrid’Abbaye : 11 décembre 2021

Objectifs

Les principaux objectifs du programme sont la santé et la convivialité

La dynamique de groupe participe beaucoup au succès de l’opération.

Vous réaliserez la séance 1 de chaque semaine avec un animateur spécialisé qui vous remettra votre programme d’entraînement pour que vous puissiez exécuter les 2 autres séances à partir de chez vous ou avec des membres du groupe.

Niveaux

Niveau 0 - 2 km

Pour les personnes sans condition physique (personnes en surpoids, convalescentes et autre forme de sédentarité) et qui désirent s’épanouir dans un sport dans un but physique mais aussi psychologique. Le but est de proposer une série d’activités incitant à reprendre en douceur le sport par de la marche, de la course à pied (au rythme du groupe bien sûr) ou du renforcement musculaire.

Remarque : le lieu de rendez-vous se fera à un autre endroit que le lieu de départ des autres groupes JCPMF – centre sportif de Beuzet

Niveau 3 - 8 km

Pour les personnes disposant d’une petite base en jogging à la recherche d’une condition physique moyenne:

  • qui ont réussi leur brevet 0-5 km lors de la session précédent
  • qui souhaitent acquérir une base de course
  • ou reprendre le sport dans une ambiance sympa
  • qui savent courir 1 à 2 km à un rythme lent ou normal

Le programme est basé sur une alternance de course et trottinement avec augmentation temps de course très progressive.

En fin de programme, les participants seront capables de courir 8 à 10 km de façon continue.

Niveau 10 + course

Pour les personnes désirant se perfectionner en jogging sur une distance de plus de 10 km:

  • qui ont réussi leur brevet 5-10 km lors de la session précédente
  • ayant une bonne condition physique
  • ayant déjà pratiqué la course à pied auparavant sur des distance de plus de 8/10 km

Le programme est basé sur une alternance de course sur route et de parcours sur des chemins.

En fin de programme, les participants seront capables de courir + de 10 km de façon continue à un rythme plus ou moins rapide toujours avec aisance.

Niveau Ado

Suite au succès de la session spéciale Ado de ce printemps 2021, nous organisons une nouvelle session spéciale pour les 12 – 18 ans.

Par le jeu et des activités variées, nos jeunes seront amenés à se dépasser dans la joie et la bonne humeur pour petit à petit parcourir quelques kilomètres.

Programme individualisé en fonction de l’évolution de chacun.

Ce programme n’aura lieu que si on a minimum 15 inscrits.

ROI

Niveau 0 - 5 km

Pour les personnes disposant d’une condition physique faible à la recherche d’une condition physique moyenne:

  • qui n’ont jamais couru
  • qui ne savent pas trottiner plus de deux minutes d’affilée

Pas de prérequis nécessaire.

Le programme est basé essentiellement sur des exercices alternant la marche et la course. Progressivement, le temps de marche diminuera et le temps de course augmentera.

En fin de programme, les participants seront capables de courir 5km de façon continue.

Niveau 5 - 10 km

Pour les personnes désirant se perfectionner en jogging sur une distance de plus de 5 km:

  • qui ont réussi leur brevet 0-5 km lors de la session précédente
  • ayant un minimum de condition physique
  • ayant pratiqué la course à pied et souhaitant s’y remettre en douceur

Le programme est basé sur une alternance de course et trottinement avec accélération progressive.

En fin de programme, les participants seront capables de courir 10 km de façon continue à un rythme plus ou moins rapide selon leur niveau, mais toujours avec aisance.

Niveau 10 + trail

Pour les personnes désirant se perfectionner en trail – distance + longue, en milieu naturel, typiquement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt:

  • qui ont réussi leur brevet 5-10 km lors de la session précédente
  • sachant courir 10 km de façon continue
  • ayant pratiqué la course à pied et désireuses de découvrir les joies du trail

N.B. : S’équiper de chaussures adaptées au Trail est nécessaire.

Le programme est basé sur une alternance de course, de marche, de trottinement et d’exercices variés en fonction du terrain à parcourir.

En fin de programme, les participants seront capables d’effectuer au moins 10 km sur des terrains de type trail.

Équipement nécessaire

Nous vous demandons de vous munir d’une tenue adaptée à la pratique sportive et aux conditions météorologiques du moment (au minimum, chaussures + tenue de sport confortable, lampe et gilet réfléchissant).

N’oubliez pas votre hydratation.

Rappel : S’équiper de chaussures adaptées au Trail est nécessaire pour le groupe 10km + trail